Hier Sébastien Castelli a présenté les 5 nouvelles guideline communiquées par Meta lors du Performance Marketing Summit la semaine dernière pour obtenir les meilleures performances pour ses Facebook Ads.
L’une d’entre elle semble importante à approfondir : L’utilisation du Branded Content Ads
Le Branded content Ads, c’est quoi ?
Le Branded Content Ads (ou les publications de contenu de marque) c’est le format publicitaire disponible sur Facebook et Instagram qui vous permet d’utiliser le post d’un créateur comme publicité sur n’importe quelle audience.
On le reconnait facilement car on voit que la publication est faite par deux pages en même temps « Page A via post de la Page B » (voir photo).
Depuis sa sortie c’est un format publicitaire extrêmement sous coté, car il a de solides arguments pour l’avenir.
❓ Pourquoi c’est intéressant
1 – Un intérêt pour le branding
Tout d’abord d’un point de vue marketing il est intéressant pour des marques d’associer leur image à des célébrités (artistes, influenceurs, sportifs, etc…) pour promouvoir des valeurs, asseoir leur positionnement et profiter de leur notoriété.
Ce sont des méthodes qui ont fait leur preuves depuis des années, et que l’on retrouve encore dans la plupart des spots publicitaires de parfum, de chaussure de sport, de café, etc…
2 – Un intérêt pour le ciblage
– la sortie d’IOS 14 a extrêmement limité l’accès aux données des utilisateurs des applications sur IPhone ;
– les utilisateurs prennent de plus en plus conscience de l’importance de la protection de leurs données personnelles ;
– le cadre RGPD en Europe évolue, avec une politique bien plus stricte en matière de gestion des Cookies Third Party.
La précision du ciblage est donc remise en question. Ce qui impacte directement la performance des publicités.
Le Branded Content Ads est ainsi une alternative intéressante à ces difficultés car il permet de diffuser son contenu auprès de l’audience du créateur. Audience qui partage un même intérêt (à minima) et des mêmes caractéristiques (au mieux).
3 – Un levier pour votre création de contenu
On le sait (et Meta a d’ailleurs également lourdement insisté sur ce point) il est essentiel de proposer du contenu de bonne qualité et renouvelé fréquemment sur la plateforme.
On comprend ce point facilement : Réduction de la lassitude publicitaire, qualité de la marque associée à la qualité de ses publicité, plus de contenu permet de trouver les bons formats et les bons messages…
Dans une organisation classique, l’annonceur n’est pas en charge de la création de la vidéo/image en Branded Content Ads. C’est le créateur de contenu qui met à disposition ses connaissances et son matériel pour proposer un asset de qualité qui sera ensuite poussé par la marque.
Nous, chez Mangrovea on compte vraiment pousser cette stratégie dans nos campagnes Facebook et Instagram Ads et on vous recommande d’en faire autant !