On nous dit (trop) souvent que faire des créas pour ses ads c’est cher et qu’on a pas assez de budget pour en faire plus ou mieux.
Du coup on s’est dit que ça méritait un post pour vous donner des idées sur comment on peut faire de (très) bonnes créas qui performent (très) bien en social ads ou Google ads à (très) petit budget.
Qu’est-ce qui fait qu’une créa performe en ads ou pas ?
Déjà commençons par le commencement, qu’est-ce qui fait la différence entre une créa qui cartonne et celle qui passe inaperçue ?
Il y a plusieurs ingrédients clés :
- L’accroche visuelle : elle doit être immédiate, percutante. On n’a que quelques secondes pour capturer l’attention (2 ou 3 secondes en moyenne). Il faut donc que dans ces premières secondes votre créa se démarque, qu’elle ne soit pas trop compliquée à analyser pour le cerveau. Du coup, on évite l’intro avec votre logo pendant 2 secondes suivi d’un fondu de 1 seconde qui sabre d’emblée toute possibilité d’accrocher l’utilisateur, on évite aussi les longues phrases, les 15 emojis, 6 personnes qui font des choses différentes etc… Si vous faites une vidéo, une bonne idée en général est de faire une intro de 3 à 5 secondes avec le meilleur moment de la vidéo, puis votre logo pendant 1 seconde (comme ça c’est fait), puis démarrer la vidéo.
- La pertinence : votre créa doit parler à votre public cible, résonner avec ses besoins, ses envies. Un bon message, c’est un message qui trouve écho. Soyez user-centric. Ne parlez pas comme vous parlez entre experts, parlez comme vos utilisateurs parlent. C’est à eux qu’il faut que ça parle avant tout. Le contenu doit être focalisé sur le bénéfice client.
- La cohérence avec votre marque : les couleurs, le ton, l’ambiance, tout doit être aligné avec l’identité de votre marque. Un bon branding est un branding constant et bien identifiable.
- Adaptez la créa au réseau pour lequel elle est faite. Le format (paysage, portrait, carré…) est différent selon les emplacements publicitaires et les codes sont différents.
- Pour une vidéo idéalement ajoutez des sous-titres bien lisibles pour les utilisateurs qui scrollent en mode silencieux.
- Pour prendre des idées sur vos concurrents ou des marques que vous aimez, suivez notre guide pour voir les publicités des autres.
Utilisez l’IA générative dans votre production de créas pour vos ads
Tout le monde en parle, du coup vous connaissez surement Midjourney ou Dall-E (au moins de nom), mais saviez-vous que Google peut générer vos créas directement depuis Google Ads ?
C’est vrai, Google a intégré l’IA générative dans ses campagnes Performance Max, permettant ainsi aux annonceurs de concocter des publicités plus rapidement. Grâce à cette technologie, vous pouvez créer des visuels et du texte directement via l’IA de Google.
Google a d’ailleurs aussi introduit un chatbot pour faciliter la création de campagnes sur Google Ads. Ce chatbot permet aux annonceurs de générer des mots clés, des titres, des descriptions, des images et d’autres éléments pertinents pour leurs campagnes, en adoptant une approche conversationnelle innovante.
Mais surtout, la fonctionnalité ACA (Automatically Created Assets), initialement en version bêta, a été renforcée par l’IA générative. Cela signifie des mises à jour automatiques du contenu publicitaire, rendant la création de campagnes plus pertinente et alignée sur les besoins spécifiques des utilisateurs. Par exemple, avec une recherche sur « soins de la peau pour peaux sèches et sensibles », l’IA peut utiliser le contenu de votre page de destination et des annonces existantes pour créer un titre qui correspond parfaitement à la requête !
How it’s made: Mettez en valeur votre travail
Rien de tel pour donner confiance et enrichir votre branding.
Montrez comment vos produits sont fabriqués. Des photos et vidéos du processus de fabrication, c’est la petite touche de sincérité qui fait mouche.
Ca marche aussi parfaitement avec les services. Filmez et prenez des photos de vous et votre équipe en train de travailler.
Ça crée une connexion spéciale avec votre audience, montre votre expertise, et vous génère un sentiment d’authenticité (et vous n’avez pas besoin d’une grande équipe de production pour avoir l’air authentiques).
Les contenus générés par les utilisateurs (UGC) cartonnent dans les Social Ads et les Google Ads
Encouragez vos utilisateurs à partager leur expérience avec vos produits (séquence d’emailing post-achat, points de fidélité, cadeaux…).
Vous n’avez pas assez de contenu en provenance de vos clients ?
Vous pouvez utiliser vos produits ou services vous-mêmes, ou votre équipe, ou un créateur de contenu (débutant ou connu). Montrez l’effet avant / après, montrez comment on s’en sert etc…
L’avantage de l’UGC c’est l’authenticité. Pour le coup ne cherchez pas à faire un “faux UGC” avec des vidéos de banque d’images ou avec de l’IA. Ca se voit, on perd l’authenticité, et ça fait l’effet inverse ça génère de la méfiance.
Recyclez et modifiez vos créas pour créer plus de créas pour de nouveaux ads
On oublie pas les pépites du passé. Vous avez probablement des gisements de créas dans vos disques durs avec vos anciennes photos / vidéos. Modifiez les, refaites le montage, combinez les avec d’autres créas…
Ca ne coûte rien ET si une créa passée avait bien fonctionné c’est un indice de sa bonne résonnance avec votre audience. Un petit coup de frais et elle pourrait refaire des merveilles.
Mutualisez les frais pour les créatives les plus sophistiquées de vos ads
Vous vous entendez bien avec les autres boîtes de votre coworking ou vos voisins d’en face ?
Faites vos créas ensemble, mutualisez graphistes, photographes, vidéastes, monteurs etc. pour vos créas plus sophistiquées.
Vous pouvez faire de très bonnes créas qui performent bien dans vos ads avec des outils très simples et gratuits
Vous n’avez pas besoin d’un appareil photo à 5000€, d’une équipe de production complète avec un photographe, un cameraman, un perchiste, un monteur, un réalisateur etc…
Ce sont des atouts indéniables évidemment, ça peut vous permettre d’atteindre un niveau de qualité supérieur et c’est généralement bon d’y avoir recours, MAIS non, ça n’est pas une nécessité pour avoir des créas performantes.
Votre smartphone, les apps des réseaux sociaux, et éventuellement Canva ou Adobe Express et vous avez de quoi accomplir facilement, gratuitement, et en quelques heures un résultat qui aurait demandé une équipe de 10 personne il y a 20 ans.
Certains des meilleurs ads qu’on a fait tourner pour nos clients avaient des créas faites en 30 minutes avec un smartphone dans un coin du bureau.
On récapitule
Créer des visuels de qualité pour des ads performants à moindre frais, c’est possible.
L’IA, l’UGC, le recyclage, la collaboration, les outils simples (et gratuits), sont autant d’idées que vous pouvez mettre en pratique pour décupler la quantité de créas que vous pouvez produire avec un budget restreint (et même pour des budgets plus larges d’ailleurs ça fera toujours plus de quantité).